- PARTAGEZ
- PAR COURRIEL
Auto-aide
Améliorez votre site Internet avec l’analyse d’audience de Google Analytics
Qu’est-ce que l’analyse d’audience Internet ?
L’analyse d’audience Internet est un outil qui permet d’en apprendre d’avantage sur les visiteurs de votre site Internet. C’est un code fourni par Google, et qui une fois inséré dans une page Internet, permet de recueillir des données sur le comportement des visiteurs. Chaque fois qu’un utilisateur navigue sur une page, l’outil enregistre des données sur celui-ci. Le présent article a pour but de vous informer sur le type d’information qu’un outil d’analyse d’audience Internet vous permet d’obtenir et comment cette information peut vous aider à mieux promouvoir votre entreprise.
Google Analytics vous permet de répondre aux questions suivantes :
- Combien de visiteurs viennent sur votre site Internet ?
- De quelle région viennent-ils ?
- Est-ce que ces visiteurs sont-ils nouveaux ou sont-ils déjà venus ?
- Quel est le pourcentage de visiteurs qui proviennent des moteurs de recherche ?
- Comment est-ce que les visiteurs naviguent à travers votre site Internet ?
- Quels mots clés utilisent-ils pour vous trouver sur Internet ?
- Quelle plateforme utilisent-ils pour visionner votre site ?
- Quel est le contenu sur votre site qui est le plus populaire ?
Qu’est-ce que ça coûte ?
Rien. C’est gratuit.
Comment installer l’outil ?
Allez à la page de Google Analytics et créez un compte en cliquant sur « Sign Up Now » et « Inscription », ensuite remplissez le formulaire. Connectez-vous et suivez les instructions sur comment insérer les lignes de code JavaScript dans votre page Internet. Si cette procédure vous paraît compliquée, contactez-nous. Nous vous aiderons.
12 statistiques indispensables que Google Analytics vous fournira
1) Le nombre de visiteurs
Découvrez combien de visiteurs viennent sur votre site. Segmentez cette information par année, par mois, par semaine, par jour, par heure, ou selon vos besoins.
2) La démographie
Regardez d’où proviennent vos visiteurs. Décomposez les données par pays, état ou province, région ou ville.
3) Langue
Si vous avez un site Internet multilingue, discernez quelle est la proportion de visiteurs par langue.
4) Le comportement
Découvrez combien de vos visiteurs sont venus sur le site pour la première fois, et combien retournent sur le site régulièrement.
5) Les mobiles
Découvrez dans quelle proportion vos visiteurs visualisent votre site sur un dispositif portable.
6) Le flux de visiteurs
Voyez comment les visiteurs circulent à travers votre site. Observez si certaines parties de votre site sont plus visitées que d’autres.
7) La publicité
Analysez l’effet de la publicité sur vos visiteurs. Utilisez votre code Google Analytics dans toutes vos publicités en ligne, incluant votre infolettre électronique.
8) La source des visiteurs
Observez comment les visiteurs découvrent votre site. Est-ce que c’est grâce aux moteurs de recherche, à une référence ou est-ce qu’ils tapent l’adresse directement ? Pour ceux provenant de la recherche, observez les mots clés qui sont le plus souvent utilisés pour vous trouver. Pour ceux provenant d’une référence, prenez note des sites qui vous recommandent ces visiteurs.
9) Les médias sociaux
Observez le trafic que les médias sociaux génèrent sur votre site.
10) Le contenu
Analysez quel est le contenu le plus en demande et celui qui l’est moins. Adaptez vos améliorations futures en conséquence.
11) « In page analytics »
Observez votre site avec un recouvrement de statistiques, comme si des pas y ont été laissés.
12) La plateforme, le fureteur
Tenez-vous informés sur les avancés technologiques de vos visiteurs. Sont-ils sur un PC ou sur un Mac ? Quel fureteur utilisent-ils ? Adaptez la programmation de votre site en conséquence.
Quels sont les avantages d’utiliser un outil d’analyse d’audience Internet ?
Le plus grand bénéfice d’utilisation d’analyse d’audience Internet est que c’est comme un groupe de discussion. En fait, c’est même mieux. Beaucoup mieux. Les données recueillies proviennent de tous vos utilisateurs, et non pas seulement d’un petit échantillon. En plus, les résultats sont disponibles en tout temps, et sont instantanés. C’est comme un groupe de discussion éternel. Et c’est gratuit.
Exemples d’utilisation d’analyse d’audience Internet
Voici quelques exemples d’utilisation d’analyse d’audience Internet.
Exemple 1 : L’achalandage
Si vous savez combien de visiteurs viennent sur votre site, vous pouvez mieux planifier votre budget Internet. Si le volume de visiteurs est très bas, vous pourrez investir dans une campagne de publicité pour hausser l’achalandage. Si le volume est moyen, mais que la conversion visiteur-ventes diminue, vous pourrez concentrer vos efforts sur l’amélioration de cette conversion. Si le volume grossit exponentiellement, vous pouvez penser à augmenter la puissance de votre serveur web avant que la situation ne devienne critique.
Exemple 2 : La création de nouveau contenu et allocation de budget
Supposons que vous ayez un budget de 5 000 $ et que vous désiriez créer du nouveau contenu pour votre site Internet. Si vous n’avez pas d’outil d’analyse d’audience Internet en place, vous allez devoir suivre votre instinct pour déterminer quel type de contenu créer. Mais, si vous avez des statistiques sur votre site Internet, les faits vous aideront à déterminer comment dépenser votre budget.
Exemple 3 : Suivez votre campagne de publipostage avec votre site Internet
En supposant que vous soyez un traducteur basé à Montréal, offrant des services de traduction de l’anglais vers le français, et que vous souhaitez augmenter votre clientèle. Vous décidez de contacter 250 clients potentiels à Toronto et à Vancouver. Vous écrivez une lettre personnalisée à chaque prospect en lui demandant de prendre contact avec vous pour obtenir plus d’information sur vos services. Vous demandez aussi à chaque prospect d’aller visiter votre site Internet. Suite à votre envoi, vous suivez et analysez les résultats.
De tous les envois à Vancouver, cinq personnes vous ont contacté par téléphone pour obtenir plus d’information sur vos services. Aucun appel n’est venu de Toronto. Vous concluez que votre campagne de Toronto a été un échec. Mais lorsque vous analysez les résultats des visites sur votre site Internet, vous remarquez que les visites en provenance de Toronto ont été trois fois plus nombreuses que celles de Vancouver et qu’une grande partie de ces visiteurs sont venus sur votre site le weekend.
Que pouvez-vous en déduire ? 1) Les gens de Vancouver préfèrent le contact direct et les communications par lettre personnalisée que les gens de Toronto. 2) Les gens de Toronto sont sans doute beaucoup trop occupés pour prendre contact directement, c’est pour cela qu’ils le font le weekend, lorsqu’ils ont le temps et lorsqu’ils ne sont pas au travail.
Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ? Comment pouvez-vous vous en servir pour améliorer votre stratégie d’acquisition de clients ? 1) Continuer d’envoyer des lettres personnalisées aux gens de Vancouver. 2) Essayer une approche différente pour les gens de Toronto. Par exemple, vous pouvez les approcher avec une infolettre électronique, envoyé le vendredi, ou même le weekend.
Exemple 4 : Lorsque le doute subsiste, laissez les usagers décider
Vous développez un nouveau look pour votre site internet. Vous avez trois options et vous ne savez pas quelle option choisir pour le final. Votre designer ne jure que par l’option A, vos employés préfèrent l’option B et vous adorez l’option C. Quelle option finirez-vous par choisir ? Comment savoir quelle est celle qui sera la mieux accueillie par vos visiteurs ? La réponse est simple. Essayez les trois. Avec un peu d’aide de votre designer, mettez les trois options à la disposition de vos visiteurs et suivez les résultats. Vous découvrirez quelle est l’option préférée de vos usagers. Il sera donc facile de choisir.
Exemple 5 : S’adapter
À travers l’analyse d’audience Internet, vous découvrez que certains visiteurs vous trouvent avec des mots clés différents de ceux que vous utilisez sur vos pages Internet. Si vous désirez améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche, adaptez vos mots clés dans vos pages en s’inspirant de vos visiteurs. Modifiez au besoin, les mots clés de vos métadonnées, de vos titres de pages, de vos titres de texte et à travers vos textes.
Conclusion
En connaissant vos visiteurs, vous allez pouvoir prendre des décisions plus objectives. La connaissance de leurs habitudes vous inspirera de nouvelles idées pour rendre votre site Internet plus convivial pour vos usagers. Observez et adaptez votre site Internet régulièrement aux besoins de vos usagers. Après tout, c’est pour eux que votre site existe.
Publié le 8 mai 2012